Retour sur les cas d’usage de la séquence Collaborer
Adapter une plateforme participative pour mieux répondre aux défis agroécologiques : entre intelligence artificielle et collective, Odalric-Ambrym Maillard, Inria
L’application Pl@ntNet compte plus de 25 millions d’utilisateurs particuliers ou professionnels. Avec le projet Pl@ntAgroEco, l’objectif est d’aller au-delà de l’identification de plantes individuelles, en permettant l’identification des communautés végétales (niveau espèces et infraspécifiques) et plus largement la biodiversité végétale associée aux cultures.

Il s’agira également de pouvoir caractériser à partir d’une simple photo des symptômes des pathologies visibles des cultures et estimer l’étendue de ces pathologies. Pour constituer des bases de données d’apprentissage et en faciliter les annotations, des algorithmes de recommandations sont développés afin de générer des flux personnalisés d’observations à annoter, orientant les bonnes images aux bons experts. Ils s’appuient sur une pondération des usagers (phylogénie et bandits). En automatisant la reconnaissance des maladies des plantes, l’ambition est de constituer une plateforme citoyenne d’épidémio-surveillance à grande échelle.
Cette approche participative est également suivie dans le cadre d’un projet visant à faciliter la prise de décision en agroécologie (en recourant à l’analyse de retours d’expériences d’agriculteurs, l’annotation collaborative de pratiques et l’apprentissage par renforcement).
Enfin, concernant l’association des cultures, Pl@ntAgroEco vise à comprendre les raisons et les conditions de réussite et d’échec. Un modèle est actuellement développé qui ambitionne, à terme, de faire des recommandations d’associations de cultures.
Produire un score de santé de parcelles réplicable à large échelle pour sécuriser et rendre compte de la durabilité d’approvisionnements en matières premières agricoles, Achille Thin, Genesis
Pour accompagner les stratégies d’achats durables de matières premières agricoles de grandes entreprises de l’agroalimentaire, Genesis produit des indicateurs de santé des sols en comparant la situation rencontrée à des valeurs de référence évaluées dans un même contexte. La contextualisation d’un point de vue climatique (segmentation géographique) et pédologique (texture + taux de carbonates) de la parcelle étudiée est donc primordiale. Genesis a construit un référentiel de clusters pédoclimatiques. Pour chacun, différents paramètres de valeurs seuils pour obtenir les niveaux de fonctionnement sains, dégradés ou critiques ont été définis. Chaque cluster a des valeurs-seuils propres qui définissent les états de santé pour les différents indicateurs. La mesure brute issue des analyses est ensuite transformée en note à partir du référentiel propre à chaque indicateur, et donne un état de santé. Les différents indicateurs sont agrégés pour fournir une note de santé du sol prélevé. Des indicateurs d’impact environnemental peuvent également être agrégés à l’échelle de l’approvisionnement du client.

Retour de terrain avec Clément Jury, Exploitant agricole – GAEC La Ferme de Sambillot