Objectifs et missions

Notre ambition :

Se situer à l’interface de la recherche, de l’enseignement, de la production agricole et de l’industrie afin de devenir un catalyseur en matière de solutions numériques pour l’agriculture.

Nos objectifs :

  1. Élaborer des outils d’aide à la supervision agricole pour optimiser les itinéraires de production. Ces outils devront être efficaces tout en respectant les normes environnementales et en garantissant une utilisation durable de l’énergie.
  2. Apporter une expertise concernant les meilleures technologies au bénéfice de l’ensemble de la chaîne d’acteurs agricoles en prenant en compte les facteurs écologiques (frugalité énergétique, préservation de l’environnement, sécurisation des données collectées).
  3. Former les générations de demain aux métiers de l’agriculture connectée — formations initiales, continues, colloques, séminaires, cours en ligne.
  4. Représenter un espace d’échanges et d’interactions entre industriels, enseignants, chercheurs, agriculteurs, étudiants et territoires afin de stimuler l’innovation et la recherche de solutions numériques durables pour l’agriculture.

Fédérer les écosystèmes des mondes
agricole, académique et du numérique

Champ de blé

Notre méthode, la co-construction

Notre méthode au sein de l’Alliance H@rvest est la co-construction, qui consiste à fédérer les écosystèmes des mondes agricole, académique et du numérique pour élaborer des projets de recherche et de formation appliqués à l’agriculture numérique. Cette approche collaborative permet de rassembler des experts de différents domaines pour travailler ensemble à la création de solutions innovantes et à l’émergence de talents. Nous portons une attention particulière à la frugalité des technologies, à la sécurité des échanges et à la souveraineté des données numériques.

Trois axes d’intervention

L’Alliance intervient à travers ces axes clés :

Capteurs et gestion des données

Quels capteurs ?
Comment gérer, partager, contrôler les données ?

L’utilisation de capteurs dans les activités agricoles permet de collecter une grande quantité de données sur le climat, le sol, la santé des cultures, le bien-être animal, etc. Mais il existe des risques associés à ces nouvelles technologies, en lien avec la gestion des données. Non seulement la France pourrait être menacée si sa filière agricole devenait tributaire de services conçus par de grandes sociétés étrangères, mais les conditions de transmission et d’utilisation des données collectées ne sont pas toujours transparentes.

Face à ces constats, l’Alliance H@rvest ambitionne d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Comment s’opère la collecte des données agricoles ?
  • Quelles sont les données collectées et par le biais de quels capteurs ?
  • Quels capteurs faut-il privilégier dans une approche d’efficacité et de frugalité énergétique ?
  • Quelle est la valeur économique de la data selon les usages et les débouchés ?
  • Comment valoriser la data en Open Source ?
  • Enfin, comment assurer la souveraineté numérique au niveau national et européen ?

Aide à la décision

Prévision, décision

L’analyse des données collectées à partir de capteurs permet de générer des informations utiles pour prendre des décisions éclairées, adopter des pratiques plus durables et réduire les coûts. Cela peut inclure des prévisions météorologiques, des modèles de croissance des cultures, des alertes sur les maladies des plantes, des évaluations de l’état des sols et des services écosystémiques qu’ils rendent, des recommandations sur la santé animale, etc.

L’Alliance H@rvest a pour objectif d’identifier et d’accompagner le développement des outils d’aide à la décision performants et sécurisés afin d’aider les agriculteurs à prédire, anticiper et prendre les meilleures décisions pour leurs exploitations.

Formation & diffusion des connaissances

Formation initiale et continue, colloques…

Les métiers de la filière agricole s’appuient de plus en plus sur des outils numériques, ce qui requière des compétences adaptées. Il est nécessaire de mettre en place des programmes de formation sur l’utilisation des capteurs, la gestion, la modélisation et l’analyse des données, mais aussi sur la création de modèles mathématiques prévisionnels permettant l’aide à la décision. Ce besoin en formation est l’un des points de départ de l’Alliance H@rvest qui peut s’appuyer sur l’excellence de ses membres académiques pour créer des formations initiales ou continues innovantes au croisement des sciences du numérique et de l’agronomie. Des colloques et des conférences permettront également de partager les résultats des travaux menés avec tous les acteurs de l’agriculture et du numérique.

En résumé, l’Alliance H@rvest met en œuvre trois axes d’intervention clés, à savoir les capteurs et la gestion des données, l’aide à la décision et la formation et la diffusion des connaissances, pour optimiser le numérique dans le but de favoriser une agriculture performante, durable, acceptée et comprise.