Qui sommes-nous ?

Portée par la Fondation AgroParisTech, l’Alliance H@rvest est une Chaire partenariale de mécénat créée pour développer et accélérer l’émergence de solutions numériques répondant aux nouveaux besoins du monde agricole afin de l’accompagner dans sa transition vers un modèle performant et encore plus durable.

…le numérique offre de nombreuses opportunités pour une agriculture plus durable et performante.

Une Alliance centrée sur le numérique pour aider à relever les défis du monde agricole

Les systèmes agricoles et alimentaires font aujourd’hui l’objet de nouveaux enjeux et de profondes mutations en lien avec de nombreux facteurs tels que le changement climatique, la réduction du nombre d‘agriculteurs, la raréfaction des ressources naturelles, les nouvelles attentes sur la durabilité et la traçabilité des modes de production…

Dans ce contexte, le numérique représente une solution potentielle grâce à l’accumulation et au stockage de nouvelles données (météo, rendement, volumes d’eau…) et leur valorisation dans de nouveaux outils ou modèles d’aide à la décision qu’il peut contribuer à développer.

Une ambition : faire du numérique un véritable levier de transformation pour l’agriculture

L’évolution des modèles de productions agricoles et le pilotage des exploitations de demain nécessiteront une approche beaucoup plus systémique et précise. Le numérique va permettre d’améliorer les pratiques et de mieux piloter les systèmes agricoles, par une meilleure gestion des ressources, allocation des moyens, prévention des risques et compréhension des interactions complexes qui existent dans une exploitation agricole. Notre ambition est d’apporter expertises, talents et solutions efficientes et fiables.

Un cadre partenarial idéal pour accélérer la transition numérique et agroécologique de l’agriculture

L’Alliance H@rvest réunit des partenaires spécialistes du numérique et experts des filières agricoles permettant une collaboration interdisciplinaire :

L’Alliance offre ainsi un cadre idéal pour identifier les besoins et les cas d’usages en agriculture, tester, expérimenter et développer des méthodes, outils et solutions numériques, et enfin diffuser des connaissances au bénéfice du plus grand nombre pour soutenir la transition numérique et agroécologique de l’agriculture en France et plus largement en Europe.

Le numérique en agriculture
selon l’Alliance H@rvest

Le numérique est un élément central de l’agriculture de précision ou de l’agriculture connectée, deux concepts qui désignent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la production agricole, la gestion des ressources naturelles et la commercialisation des produits agricoles. Ils reposent sur la collecte, l’analyse de données et la conception de modèles ou outils innovants.

Un panel technologique étendu

Les technologies utilisées peuvent inclure des capteurs, des drones, des satellites, des systèmes d’information géographique (SIG), des logiciels de modélisation, des robots agricoles, des applications mobiles et bien plus encore.

De nombreux défis à relever

Cependant, le manque de standardisation des données, le coût élevé de l’utilisation de certaines technologies, la complexité à les utiliser ou encore le manque de souveraineté et de protection des données font partie des raisons qui expliquent pourquoi aujourd’hui le numérique est un axe prometteur qui nécessite encore des développements. Ce sont ces freins que l’Alliance H@rvest ambitionne de lever.