SolNum

Projet | En cours

Le projet SOLNUM, porté par l’Alliance H@rvest, vise à améliorer la gestion des sols en agriculture en intégrant des indicateurs biologiques et en exploitant les avancées du numérique. 

projet SOLNUM

Contexte du projet :

L’étude des sols en agriculture est un élément indispensable pour une bonne gestion des cultures. Aujourd’hui, l’état physique et chimique des sols est relativement bien connu grâce à l’amélioration et à la diversification des outils de prospection aérienne (capteurs connectés / embarqués, drones, satellites…) et des typologies d’images disponibles (infra-rouge, hyperspectrales, LiDAR…). Cependant, notre connaissance est encore limitée concernant l’état biologique des sols. Or, les sols sont le support d’un quart de la biodiversité terrestre et remplissent grâce à ces organismes vivants, en plus de la production primaire, un ensemble de services écosystémiques tels que le recyclage des éléments nutritifs, l’épuration de l’eau et la régulation des flux hydriques et la séquestration du carbone.

Malgré l’importance de la biodiversité tellurique, celle-ci est globalement peu prise en compte dans le raisonnement des pratiques agricoles, en particulier parce que les outils permettant de la mesurer sont relativement récents et peu accessibles pour les agriculteurs. Par ailleurs, le coût élevé des analyses n’a pas permis de les déployer sur de nombreux territoires aux particularités agronomiques, pédologiques et climatiques spécifiques. 

L’étude des sols en agriculture est un élément indispensable pour une bonne gestion des cultures.

Objectifs du projet :

L’enjeu du projet SolNum est donc de pouvoir développer de nouveaux outils d’évaluation de l’état des sols, incluant l’état biologique, en bénéficiant des progrès conjoints en sciences du sol, en écologie microbienne, en imagerie, en intelligence artificielle et en gestion et traitement des données. Ces nouveaux outils seront valorisables pour le pilotage des pratiques agricoles (fertilisation, protection des plantes, irrigation…) et la surveillance de l’état des sols.

Résultats attendus :

Le projet SolNum vise à définir les indicateurs pertinents pour évaluer l’état des sols et à inventorier les technologies du numérique existantes pour la mesure de ces indicateurs. Ce projet de preuve de concept permettra de guider le développement d’un projet collaboratif plus ambitieux, contribuant ainsi à une gestion durable des sols et à la préservation de la biodiversité, en vue de répondre aux enjeux de l’agriculture moderne.


Autre article

SolNum

Projet | En cours

VDPA+

Le projet VDPA+ vise à mieux valoriser les données issues des pratiques culturales en France.