IRRI+

Projet | En cours, Irrigation

Le projet IRRI+ porté par l’Alliance H@rvest vise à étudier le potentiel des innovations technologiques et numériques pour améliorer le suivi, la préconisation et l’évaluation des systèmes irrigués.

Contexte du projet

Le changement climatique est, selon le GIEC, généralisé, rapide et d’intensité croissante. Son impact potentiel sur la ressource en eau en France (avec une tendance à la baisse des précipitations en été, une diminution des débits d’étiage des cours d’eau, une baisse du niveau moyen mensuel des nappes…) est tel que le sujet de la gestion de l’eau agricole est devenu central. L’agriculture doit donc s’adapter pour économiser l’eau. Sa mutation ne passe pas par une réponse unique mais par la mobilisation simultanée de plusieurs leviers d’adaptation ou « panier de solutions », dont il convient de rechercher pour chaque territoire la combinaison la mieux adaptée.

Parmi ces leviers, les innovations technologiques et numériques permettant de diminuer la consommation d’eau d’irrigation sont à encourager, au même titre que l’accompagnement des irrigants vers des pratiques s’appuyant sur les principes de l’agroécologie. Ces nouveaux outils et services numériques pourraient d’ailleurs faciliter la gestion de systèmes agroécologiques plus complexes à travers l’utilisation de nouveaux capteurs, l’analyse et le croisement de données multiples, le développement de nouveaux modèles, la télédétection, l’intelligence artificielle…

Face à la multitude des enjeux et des promesses offertes par le numérique, ce projet envisage d’améliorer les connaissances sur les nouveaux outils de gestion et de pilotage de l’irrigation et de dessiner des orientations pour accompagner la transition agroécologique et numérique de l’irrigation.

L’impact potentiel du changement climatique sur la ressource en eau en France est tel que le sujet de la gestion de l’eau agricole est devenu central.

Nicolas Urruty, ingénieur agronome à la Société du Canal de Provence et référent du projet IRRI+

Objectif du projet

L’objectif principal de ce projet est d’étudier le potentiel des innovations technologiques et numériques pour améliorer le suivi, la préconisation et l’évaluation des systèmes irrigués.

Trois volets complémentaires seront proposés :

  • Volet 1 : Inventaire et caractérisation des outils de pilotage de l’irrigation
    • Justification / problématique : Des outils variés ont été développés par les instituts techniques pour accompagner les irrigants dans la gestion de leurs itinéraires techniques. Souvent basés sur des modèles de bilan hydrique, ces outils sont très dépendants de la disponibilité de données météo et sol précises. Avec l’arrivée des nouvelles technologies numériques (capteurs connectés, images satellites, IA…), de nouvelles perspectives sont offertes pour améliorer les préconisations d’irrigation.  
    • Objectifs : Dresser un état des lieux des outils et services numériques disponibles en France (voire en Europe et aux USA) en relevant leurs caractéristiques : données d’entrées, interface, sorties, échelles d’espace et de temps des préconisations, types de cultures visés. Etudier la sensibilité des résultats de quelques OAD sélectionnés. Simuler la capacité de ces OAD à travailler dans des contraintes futures (changement climatique, conditions restrictives…).
    • Résultats visés : Rapport et cartographie des OAD utilisés aujourd’hui. Perspectives et préconisations pour un usage approprié de ces outils.

  • Volet 2 : Cadre méthodologique pour suivre et évaluer les performances des systèmes irrigués grâce aux outils numériques
    • Justification / problématique : Par manque de données sur les usages de l’eau agricole, les performances de l’agriculture irriguée sont souvent difficiles à apprécier. Elles sont souvent résumées à la quantité d’eau utilisée ou à l’efficience et à la productivité de cette eau. Grâce aux innovations technologiques et numériques, de nouvelles données et leurs croisements devraient permettre de 1) mieux suivre les usages de l’eau (dans le temps et dans l’espace) et 2) d’évaluer l’impacts de ces usages sur différentes composantes : ressource en eau, productivité agricole et sécurité alimentaire, économie du territoire, émissions de GES et stockage carbone, impacts sur la biodiversité…
    • Objectifs : Réaliser un inventaire des données disponibles sur l’irrigation grâce aux innovations technologiques et numériques et développer un cadre d’analyse permettant de mieux suivre les usages de l’eau et les performances de l’agriculture irriguée.
    • Résultats visés : Un guide présentant les grands principes et les données nécessaires pour évaluer les usages et les performances de l’agriculture irriguée grâce aux outils numériques.

  • Volet 3 : Cas d’étude pour une gestion de l’eau améliorée grâce aux outils du numérique
    • Justification / problématique : L’eau nécessite une gestion collective et anticipée afin de prévenir des restrictions et des pénuries. De nombreux territoires sont aujourd’hui confrontés à des conflits d’usage et à la nécessité de limiter les prélèvements pour certaines activités. Par manque de données et d’informations, ces limitations sont souvent mal comprises et appliquées par les usagers.
    • Objectifs : Tester le cadre d’analyse élaboré dans le précédent volet au sein d’un territoire d’étude afin de voir en quoi les innovations technologiques et numériques permettent de mieux suivre, conseiller et évaluer les usages de l’eau agricole.
    • Résultats visés : Étude de cas permettant de caractériser les usages et les performances de l’irrigation.  Cette étude devra également permettre de mettre en avant les menaces et recommandations pour une gestion durable de la ressource en eau.


Autres articles

IRRI+

Projet | En cours, Données numériques

Robustesse des données et de l’IA

Ce projet s'inscrit dans la continuité du stage VDPA+ Le projet Robustesse des données et de l'IA vise à mesurer la fiabilité et la robustesse d'un modèle de culture dédié...
IRRI+

Projet | Etat des sols, En cours

SolNum

Le projet SOLNUM, porté par l'Alliance H@rvest, vise à améliorer la gestion des sols en agriculture en intégrant des indicateurs biologiques et en exploitant les avancées du numérique.