Publication

Chaque année depuis 2013 les sols sont mis à l’honneur partout dans le monde, depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a instauré la date du 5 décembre comme étant la journée mondiale des sols.

Cette journée a pour vocation de sensibiliser tout un chacun sur l’importance des sols en tant qu’écosystème et sur la nécessité de les protéger ainsi que de les gérer de manière plus durable.

Depuis 2013 l’AFES (Association Française pour l’Etude du Sol) organise la Journée Mondiale des Sols (JMS) sur des thématiques qui varient chaque année. Le format s’est peu à peu allongé au fil des années pour aboutir en 2024 à une semaine des sols avec 7 jours d’événements continus, coorganisés avec le GIS SOL, le RNEST et le RMT Sols et Territoires.

Le thème de cette 11ème édition qui a eu lieu en Normandie était centré sur les données et les informations sur les sols. Elle a permis de s’interroger sur comment une meilleure connaissance des sols pourrait permettre d’anticiper les besoins de demain et quelles sont les modalités d’acquisition, de stockage et de partage de ces données afin d’adopter des pratiques plus durables.

Cette semaine était rythmé par différents temps forts (ateliers, conférences, sorties terrain) à destination du grand publique, des jeunes, des professionnels du monde agricole et des acteurs politiques et institutionnels.

Cet événement a été l’occasion pour l’Alliance H@rvest de communiquer sur les travaux qu’elle mène en lien avec les sols au travers du dispositif « Ma thèse à l’horizon » qui permet aux doctorants de parler de leur sujet de recherche en 3 minutes de manière à être comprise par tout un chacun. Pierre VALLANTIN de l’unité AGHYLE d’Unilassale Rouen a pu présenter sa thèse intitulée « Prédiction des propriétés biologiques des sols par spectroscopie infrarouge », réalisée dans le cadre du projet SolNum. 

Ça a également été l’occasion pour Mahugnon Ezekiel HOUNGBO, post-doctorant au sein de la même unité d’animer un atelier autour de la spectroscopie infrarouge appliquée aux sols lors de la journée spéciale jeunes. » 

Article rédigé par Pierre VALLANTIN et Mahugnon Ezekiel HOUNGBO


Autre article